Peut-on transformer les jeux éducatifs en loisirs créatifs ?

Publié le : 05 octobre 20184 mins de lecture

Au cours de son apprentissage de la vie, l’enfant doit être accompagné grâce à un appui éducatif et pédagogique. Les jouets sont des outils essentiels que ce soit pour des jeux d’éveil, des jeux éducatifs, des jeux pédagogiques, et des jeux de loisirs. Des jeux de société sont insérés dans des programmes d’éducation. Les jeux éducatifs diffèrent des loisirs créatifs. 

L’enfant doit être accompagné en permanence par un appui éducatif et pédagogique. A cet effet, les jouets sont des outils essentiels que ce soit pour des jeux d’éveil, des jeux éducatifs, des jeux pédagogiques, et des jeux de loisirs. En effet, les jeux éducatifs diffèrent en partie des loisirs créatifs. Un jeu éducatif permet non seulement de développer l’aptitude intellectuelle de l’enfant mais il contribue également à enrichir ses connaissances, à améliorer sa faculté à s’exprimer, à développer ses capacités physiques, sa curiosité, sa découverte du monde, ainsi qu’à renforcer son habilité et sa créativité, à accroître l’autonomie et l’imagination. Un jeu éducatif doit rester ludique et évolutif. Enfin, il est primordial de choisir un jeu éducatif adapté à l’âge de l’enfant. Les exemples de jeu éducatif sont constitués par les jeux de construction, les puzzles et encastrements, les ateliers de mosaïques, les jeux de tri et de classement. De même que les jeux en société tels le loto, les dominos, les jeux de carte, les tapis de jeu.

Un loisir créatif est une activité manuelle qui consiste à réaliser soi-même un objet décoratif, une carte de vœux, une décoration de Noël. Tout individu qu’il soit adulte ou enfant peut fabriquer une création originale. Les techniques de loisirs créatifs permettent de réaliser des articles authentiques pour la décoration intérieure, pour les activités de bricolage à l’aide de matériaux spécifiques comme le bijou, le textile, la porcelaine, le bois, le cartonnage, la peinture sur soie, afin d’améliorer à la fois son savoir-faire et pour parfaire son adresse et son sens de la créativité. Les jeux éducatifs sont destinés aussi bien à apprendre en s’amusant, à construire et à manipuler et à imaginer et imiter. Des points communs existent entre les jeux éducatifs et les loisirs créatifs. Dans un cas comme dans l’autre, en termes de moulage, on a besoin d’argile, de pâte à modeler, de pâte à sel, de bougies et d’accessoires de modelage, ainsi que de ciseaux, de pinceaux et pochoirs, de perforateurs déco et de tubes à dessin. Ainsi, effectivement un jeu éducatif peut se transformer en loisir créatif.

 —————————————-

10 façons d’encourager la créativité des enfants

Choisir le bon mode de garde pour son enfant

Plan du site