Depuis quelques années, les vêtements « faits par soi même » sont redevenus à la mode, et voici maintenant que la couture devient même une « tendance ». Jeunes adultes, hommes et femmes sont intéressés par cette activité. Celle-ci n’a jamais suscité autant de gloire et de recherches sur internet. Les patrons gratuits connaissent un vrai succès et tout le monde en cherche !

La couture se réinvente

Ce n’est pas que l’offre sur le prêt à porter ne satisfait pas la demande. Ce n’est pas non plus une question de moyen, c’est tout simplement à la mode ! En effet, coudre  ses propres vêtements devient une tendance qui gagne de plus en plus de place. D’après Pindare, « La couture est la reine du monde » ! De ce fait,  elle n’est plus faite que pour les vieux comme certains le pensent. Elle attire les jeunes, adultes, filles,  femmes… Bref toutes les catégories. Ceux qui sont intéressés prennent l’initiative d’apprendre sur internet car il y a beaucoup de sites qui proposent des cours à l’heure, des vidéos gratuites, des blogs qui offrent des tutos gratuits… pour satisfaire la demande.

Les patrons gagent en cote. Il s’agit d’un moyen pour les débutants d’apprendre à réaliser un vêtement, selon le modèle choisi.  En effet, à quoi ça sert de savoir manier une aiguille si on ne trouve pas de  modèle à faire ? C’est grâce à eux que les futurs grands couturiers peuvent reproduire un vêtement en le transcrivant sur des feuilles de papier d’abord. En résumé, ils sont indispensables pour réaliser la confection d’un habit! Beaucoup de grandes marques et de grands couturiers offrent des patrons gratuits pour l’apprentissage. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Pourquoi des patrons en libre accès pour tous ?

Parce qu’ils sont importants, voire indispensables, les patrons font partie des accessoires primordiaux de tout couturier débutant qui se respecte. Il existe en tout trois sortes de patron : patron de base, modèle et industriel. Le choix dépend entièrement de ce que vous allez réaliser, mais la plupart du temps ce sont les premier et deuxième qui sont couramment utilisés. Enfin, le mot « gratuit » plait a absolument tout le monde ! Il est tout à fait normal que les nouveaux couturiers s’intéressent à ceux-ci. Quoi qu’il en soit, voici deux raisons qui peuvent les pousser à opter pour les patrons de couture gratuits.

L’initiative d’apprendre à coudre est le début d’un long chemin. La couture est un art, et un artiste vit au jour le jour en développant sa créativité pour progresser. En effet, c’est de cette manière que les débutants se perfectionnent, c’est-à-dire en s’exerçant grâce au patron de couture gratuit.

La plupart de ces patrons sont présentés en format PDF : l’utilisation de ces fichiers virtuels (téléchargements) permet une consommation responsable et participe activement à la protection de l’environnement. De plus, le stockage est plus facile, ce qui permet une réutilisation autant de fois qu’on le souhaite, tant que le modèle perdure.

Trouver dans les livres et magazines

Bon nombre de grands magazines mettent à disposition de ses lecteurs des patrons gratuits. En fait, pour les acquérir il va falloir payer le prix du magazine alors il est difficile de dire qu’ils le sont vraiment. Quoi qu’il en soit, mis à part les divers articles, les lecteurs bénéficient également de quelques explications qui les aideront à monter le chef d’œuvre. Les propositions suivent la collection selon la  saison ou une thématique: en saison chaude, les magazines proposent des patrons de petites robes, jupe, chemisiers… En saison froide par contre, ce sont les ponchos, cardigan, veste…

Les livres de couture peuvent également contenir des patrons. A la différence des magazines, les explications seront plus précises et les détails précis, car le langage se fait entre connaisseurs.

Trouver sur internet

Internet reste incontestablement la meilleure ressource pour dénicher des patrons gratuits. Avec l’aide des réseaux sociaux, le message tourne assez rapidement. Les tutoriels se multiplient pour le plaisir des débutants.

Les grandes marques, sur leur site officiel, proposent des centaines de patrons à tous les visiteurs. Il s’agit par ailleurs d’une manière efficace de maintenir leur attention en les incitant à multiplier le nombre de visites sur la page, et faire ainsi de la publicité gratuite. Elles n’ont rien à perdre car de toute façon, la bonne réalisation ne dépend pas totalement du patron mais du savoir faire du couturier ! Elles offrent un large choix qui ravira les internautes.

Il existe un nombre incalculable de marques de patrons indépendantes sur internet. Grandes ou petites, elles offrent un large éventail (il y en a même celles qui proposent la gamme par ordre alphabétique !) pour aider les futurs grands couturiers à s’exercer.  Françaises ou étrangères, il suffit de taper sur le moteur de recherche pour voir les différentes propositions. il vous revient ensuite d’exécuter.