De nos jours, la broderie est un loisir créatif très populaire. Plus spécifiquement, la broderie diamant est décrite comme un travail manuel addictif et facile à apprendre. Il s’agit d’un art par lequel on colle des petits strass en résine sur une toile, afin de créer un tableau. La durée d’apprentissage de la broderie diamant est particulièrement courte, et ne nécessite aucune expérience.

Qu’est-ce que la broderie diamant ? 

Tout droit venue des États-Unis et déjà très prisée dans les pays anglophones, la broderie diamant commence à avoir un succès en France. L’activité consiste à réaliser des tableaux à partir d’un simple collage de strass colorés divers sur un support auto-adhésif. C’est en suivant le motif dessiné sur la toile ainsi que les couleurs prédéfinies que l’on obtient une broderie 3D sertie de diamants. La toile sur laquelle la création aura lieu représente le motif ou le dessin qu’on a à reproduire dans la grille.  En plus d’être ludique, le diamond painting, comme le disent nos voisins les anglophones, est une activité abordable. Dans les magasins et sur les sites spécialisés, il existe une multitude de choix sur les motifs sur toile à reproduire, à savoir : des dessins animaliers, les personnages cinématographiques, etc. Pour les amateurs d’art, il est également possible de rencontrer des reproductions d’œuvres connues. La technique de la broderie diamant est particulièrement simple et est accessible pour tous les âges. Elle est facile à assimiler dès le premier essai. Les kits et outils utiles à la réalisation de ces magnifiques tableaux sont d’ailleurs facilement accessibles en ligne. Cliquez ici pour plus d’infos et tout apprendre sur la broderie diamant.

Comment faire pour réaliser une broderie diamant ? 

L’activité de la broderie en 3D est très prisée pour sa facilité. L’originalité de cet art fait de lui un élément décoratif à part entière une fois terminé. Plusieurs vidéos d’apprentissage sont mis en ligne par les amateurs et les professionnels de cette forme d’art, pour accompagner ceux qui sont intéressés par l’activité. Pour entamer une toile, la première chose à faire est de vérifier votre matériel. Il faut s’assurer d’avoir toutes les couleurs de strass nécessaires à la réalisation de l’œuvre. Une fois le matériel prêt, il faut décoller un bout du film protecteur de la toile. Ceci fera apparaître la partie auto-adhésive. Il existe de nombreuses couleurs qui peuvent s’appliquer à n’importe quel motif. Ensuite, vous pouvez sortir les strass correspondants de leur emballage. Dans le kit de broderie, il y a un stylet qui va servir pour accrocher les strass. Il faut préalablement garnir votre stylet de colle. Ce qui va permettre de saisir et de coller les strass sur l’image. Ensuite, il faut également utiliser une pince pour saisir un ou plusieurs strass à la fois. Ses pointes sont particulièrement affinées pour faciliter la manipulation des diamants. Pour les débutants, il faut se munir d’un plateau à rainures pour aligner les strass par couleurs. Ils doivent être disposés de la manière suivante : surface plate face au plateau et surface en relief au-dessus.

Broderie diamant : kits et cadre 

Avant d’acheter un kit de broderie diamant, il faut prendre en compte quelques éléments indispensables. À savoir la toile adhésive qui sert de support et les strass de diverses couleurs. Il faut savoir qu’il existe deux formes de strass : ronde et carrée. Pour pouvoir saisir et coller ces strass, le kit contient également une pince, un stylet avec ses embouts, et de la colle. Pour faciliter la disposition des strass par couleur et éviter qu’ils s’éparpillent, vous avez le plateau à rainures.

Une fois que le tableau de broderie diamant est fini, il est conseillé de l’encadrer pour pouvoir l’accrocher ou le disposer sur les étagères. Si vous avez à votre disposition un simple cadre photo standard, vous pouvez disposer délicatement votre œuvre à l’intérieur, en prenant soin d’ôter préalablement le verre pour éviter d’abîmer votre tableau. Sinon, il existe de cadres spécialement conçus pour les dessins en 3 D. Ils sont beaucoup plus profonds que les cadres standard et permettent ainsi de mieux protéger votre œuvre.